PhotoScape est un logiciel sympathique et gratuit qui vous permet de retoucher vos photos avec des outils précis. Avec cette version portable, pas besoin de l'installer. Elle se lance même depuis une clé USB.
Il fait de l'effet
Un peu austère lors de sa prise en main, PhotoScape n'est finalement pas si méchant. Au contraire. La partie la plus importante est sans doute l'Editeur qui offre une grande marge de man?uvre. C'est ici que vous pouvez basculer vos photos en noir et blanc ou sépia, ajouter un cadre de la taille que vous voulez, retailler votre image, jouer sur les couleurs et les contrastes, ajouter des objets, du texte, des bulles ou des formes géométriques à opacité variable. C'est aussi dans cette partie que vous pouvez donner plus de cachet à vos photos avec une quarantaine de filtres comme par exemple l'effet puzzle, cellophane, vieil appareil photo ou vieux film. Pour en faire le tour, prévoyez un peu de temps.
Et tant d'autres choses encore
Face à la montagne d'effets proposés, ôter les yeux rouges parait bien simple puisqu'il s'agit juste de cliquer sur le bouton adéquat et de sélectionner la zone voulue. Il en va de même pour "mosaïquer" une partie de la photo ou la rogner.
Pêle-mêle, vous pouvez aussi créer des patchworks de 50 formats différents, des diaporamas, des GIFs animés, couper des photos en plusieurs parties égales ou piquer une couleur pour l'appliquer ailleurs. Le logiciel contient également un outil de capture d'écran.
Certes, PhotoScape n'a pas l'exhaustivité d'un Photoshop (qui peut s'en vanter?) mais ses nombreuses possibilités en font un logiciel de retouche pratique et bien pensé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire