Google Chrome, une idée séduisante: prendre le meilleur des navigateurs existants et ajouter de nouvelles fonctionnalités pour créer le navigateur du 21e siècle.
Sur ce marché très concurrentiel, le pari est osé et l'enjeu de taille, même pour un géant. Voici le browser de Google dans sa version portable, à emporter partout sur une clé USB ou tout autre média amovible.
Google Chrome propose une interface minimaliste et efficace. Elle offre des fonctionnalités connues comme une page de démarrage qui rassemble les 9 sites les plus consultés ou des onglets placés en haut des fenêtres.
Plus originale, la barre d'adresse, rebaptisée Omnibox, sert aussi pour les recherches. Elle dispose d'un système d'auto-complétion amélioré qui mélange historique, marque-pages et recherches populaires pour offrir des résultats plus pertinents.
Dans l'air du temps, un mode "Vie privée" permet de surfer sans laisser de traces sur son disque dur. Reste qu'on s'interroge sur l'utilisation que fera Google des informations glanées via son navigateur. Le respect des données personnelles sera crucial pour lui éviter l'étiquette de "cheval de Troie", même si son mode de développement Open Source assure une certaine transparence.
Les développeurs de Google Chrome ont conçu l'architecture logicielle de leur navigateur à partir de zéro pour favoriser la stabilité, la rapidité et la sécurité.
Principale innovation, chaque onglet dispose de son propre processus. Un bug sur une page ou une attaque depuis un site malveillant restent confinés dans un espace restreint qui ne compromet pas le navigateur dans son ensemble. Pour améliorer la sécurité, une liste noire mise à jour en permanence protège l'utilisateur des sites dangereux.
La rapidité d'affichage est l'affaire de WebKit, le moteur de rendu de Safari qui équipe aussi le navigateur pour mobiles de Google sur Android. Pour le Javascript, toujours plus important avec l'essor des applications web, une machine virtuelle optimisée pour les performances a été créée de toutes pièces.
Enfin, Google Gears est directement intégré dans Google Chrome pour prendre en charge les fonctionnalités hors-ligne.
Porteur d'une vision à long terme, Google Chrome possède des qualités techniques à la mesure de ses ambitions. Son succès pourrait changer radicalement le visage du Web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire