Non Visual Desktop Access possède également sa version portable. Sur clé USB ou disque dur externe et pour 45Mo d'espace, le lecteur d'écran NVDA Portable donne de la voix à peu près n'importe quel PC équipé de Windows. Très ingénieux pour les personnes souffrant d'un handicap visuel.
Les lecteurs d'écran permettent de transcrire en une voix humaine n'importe quel élément comportant une information interprétable. Pour utiliser NVDA Portable de manière nomade, il suffit de dézipper le fichier sur la clé USB puis de lancer NVDA.EXE.
Première bonne surprise: tout est en français. Le synthétiseur de voix est tout de suite opérationnel.
Malheureusement, la voix produite est métallique et froide. Les réglages audio, à défaut d'être exhaustifs, permettent d'améliorer la compréhension et de s'habituer progressivement à NVDA. Le débit, la rapidité, la hauteur et l'inflexion de la voix peuvent être modifiés et compensent légèrement la saturation de la voix.
NVDA marque des points sur la synthétisation des mots en français. Quoique très sèche, la voix produite par le synthétiseur eSpeak parvient à reproduire correctement l'accentuation française. Microsoft Speech API version 5, l'autre synthétiseur de voix proposé par le logiciel, s'en sort très bien pour les mots et phrases en anglais mais ses résultats s'avèrent catastrophiques en français...
Les avantages de NVDA Portable? Il est capable d'interpréter un très grand nombre de formats et d'interfaces différentes. Il permet aussi de rédiger des documents Word ou Wordpad, de créer des feuilles de calcul Excel et même, de travailler avec des programmes en ligne de commande.
Sur Internet, NVDA fait ce pour quoi il a été programmé: lire les informations affichées. Malheureusement,, rares sont les sites compatibles avec cette technologie. NVDA a alors tendance à rabâcher des liens hypertextes et des scripts incompréhensibles. Dommage!
Malgré une voix peu agréable, NVDA Portable réussit à synthétiser un nombre colossal d'informations. Ses performances impressionnent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire