Voici enfin la version 5 Beta d'Avast!, appelée à remplacer sous peu la version 4.8 du plus célèbre antivirus gratuit.
Avec de nouvelles fonctionnalités et une interface complètement relookée pour coller aux canons actuels du genre, Avast! entend redorer son image de passoire de la sécurité informatique.
Les changements sautent aux yeux. Avast! a troqué son interface futuriste et métallisée pour un centre de contrôle de couleur sombre et aux effets de reflet. Joli. Le côté gauche est bordé d'onglets qui donnent un accès plus rapide aux différents volets de la protection.
"Summary" offre une vue d'ensemble sur l'état global de la sécurité du système, des statistiques d'utilisation ou des nouvelles de la communauté des utilisateurs.
En dessous, l'onglet "Scan computer" permet de lancer plusieurs types d'analyses. Aux classiques scan rapide et scan complet du système s'ajoute un très intéressant "Boot-time scan" qui se lance au démarrage du PC, juste avant le lancement de Windows. L'idée? Nettoyer le système avant qu'un virus ou autre saleté ne s'active et détecter les rootkits.
Pour chaque type de scan, vous pouvez accéder à des paramètres de configuration particuliers d'où il est possible de déterminer les disques, dossiers ou zones à scanner, les exclusions, les priorités ou bien encore la sensibilité de l'analyse heuristique.
Les boucliers de protection en temps réel font l'une des originalités d'Avast! depuis plusieurs années. Fichiers système, emails, Internet, réseau, peer-to-peer, ou encore messagerie instantanée... Tous sont activés par défaut mais là encore vous pouvez déterminer en détail la taille des mailles de chacun de ces filets de protection.
La partie "Maintenance" permet de lancer la mise à jour immédiate ou programmée des mises à jours de signatures de virus ou de Avast! lui-même. Des mises à jour qui ne brillent pas par leur fluidité pour l'instant.
Innovation importante, vous pouvez désormais compter sur un "coffre à virus" ("Virus chest"), sorte de quarantaine aux dimensions extensibles dans lequel vous pouvez placer les fichiers infectés ou suspects de manière à les isoler du reste du système.
Notez enfin que vous pouvez accéder aux paramètres généraux via l'onglet "Settings", en haut à droite de la fenêtre principale. C'est par exemple ici que vous gérez le déclenchement et la fréquence des mises à jour d'Avast!, les alertes ou bien encore la taille du coffre à virus.
Avec son nouveau look et ses innovations originales, ce nouvel Avast! Antivirus semble prometteur. Mieux vaut cependant attendre la version finale pour tester ses performances, et éventuellement en faire la pièce maîtresse de votre dispositif de sécurité.
Notes:
En théorie, il est possible d'installer la version 5 Beta par-dessus votre version actuelle d'Avast! Cette fonctionnalité étant expérimentale, nous vous recommandons de procéder à une installation "propre": désinstaller Avast! version 4, redémarrer puis installer la version 5 Beta.
Dernières modifications de Avast! Antivirus:
Amélioration de l'intégration dans Internet Explorer
Amélioration du bouclier anti-virus
Meilleure protection anti-rootkit
Correction de bugs
Compatibilité Windows 2000
A propos de la licence:
La licence expirera et devra être renouvelée 2 mois après le lancement de la version finale.
OS compatible avec Avast! Antivirus:
OS: Win2000/XP/Vista/7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire